Compte rendu de sortie de palais de justice

Par : Alain DREYER

  1. Description des lieux

Le Palais de Justice se situe au centre de Paris, dans l’île de la Cité. Je n’ai pas pu voir l’intégralité du bâtiment mais j’ai eu le temps de visiter l’intérieur.

Il y a des kilomètres de couloirs que l’ont pourrait comparer à un labyrinthe. L’architecture est classique en s’inspirant parfois de la Grèce antique.

  1. Une Affaire

Une femme âgée de 72 ans est agressée à son domicile par un ouvrier de 33 ans qu’elle avait employé pour refaire son parquet.

En effet, quatre jours auparavant, elle avait refusé de lui payer l’intégralité de son travail car elle estimait que le parquet qu’il avait refait était de très mauvaise qualité. 

L’ouvrier a commencé à harceler la dame en lui téléphonant, en tapant à sa porte en se faisant passer pour un agent EDF. La dame est parvenue à reconnaître sa voix (il ne sait pas parler français, il est serbe).

Le lendemain, l’ouvrier réussit à s’introduire dans le domicile de la dame et, armée d’un marteau, l’aurait menacé de meurtre. L’homme commence alors à étreindre sa victime qui réussi difficilement à se dégager. L’homme part alors immédiatement. Il est arrêté quelques heures plus tard.

Durant le procès, l’ouvrier refuse de reconnaître le fait qu’il ai menacer de mort la dame. Il regrette cependant son geste.

Le procureur réclame 3 ans de prison ferme.

La décision du Juge n’a pas été rendue.

  1. Ce qui m’a frappé

Pour Maître André Chamy avocat à Mulhouse, cette affaire n’a rien d’un cas isolé. Les tribunaux traitent des dizaines de dossiers comme cela par jour. C’est devenu une banalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *